La formation passerelle
la Formation “spécifique” pour devenir commissaire de justice.


La formation spécifique (dite formation « passerelle ») qui permet d’acquérir la qualification de « commissaire de justice», est une formation obligatoire, gratuite et ouverte à tous les titulaires de l’examen professionnel d’huissier de justice ou de commissaire priseur judiciaire :

 


Obligatoire

Elle doit être suivie par tous les huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires qui souhaitent devenir commissaire de justice. Elle doit être suivie avant le 30 juin 2026. Après cette date il sera impossible de la suivre et les professionnels en exercice perdront leurs fonctions ; nous ne pouvons qu'inviter les titulaires de l'examen professionnel d'huissier de justice ou de commissaire-priseur judiciaire à suivre rapidement cette formation.


Gratuite

Pour les professionnels libéraux et pour les salariés des offices. Pour les titulaires de l'examen professionnel non-salariés des offices, le prix de la formation est de 100 € TTC ( participation aux frais ) pour la totalité de la formation.


Ouverte

A tous les titulaires de l’examen professionnel (associés, salariés, salariés des offices, non-salariés des offices, diplômés).



Cette formation a été prévue par le décret n° 2018-129 du 23 février 2018.

Suivre la formation
La démarche pédagogique pour suivre la «formation passerelle» est très simple:


1
Vous vous inscrivez (uniquement)
sur cette page
2
Une fois votre demande d’inscription instruite, vous recevez un mail d’invitation à accéder à votre espace apprenant.
3
A votre rythme, vous suivez 80 heures de formation en e-learning, pour les titulaires de l’examen professionnel de commissaire-priseur judiciaire ou 60 heures, pour les titulaires de l’examen professionnel d’huissier de justice.
4
Vous recevez par mail votre attestation de fin de formation, dans la semaine qui suit l’achèvement de votre apprentissage.

A l’issue de la formation vous deviendrez "qualifiés commissaires de justice".


La formation est assurée par les Éditions juridiques et techniques (Academys), sous la responsabilité de la Chambre nationale des commissaires de justice.