
J’aime ma boîte édition 2025
7 octobre 2025Les épreuves écrites de l’examen d’accès à la profession de commissaire de justice ont débuté ce mercredi 8 octobre 2025 à 9h au 327 rue de Charenton (Paris 12ᵉ) pour le centre d’examen de Paris.

Au total, 488 candidats se sont inscrits à cette session :
- 478 au centre de Paris,
- 3 au centre de La Réunion,
- 7 au centre de Guadeloupe.
Cette année, la répartition par genre fait apparaître 76,9 % de femmes et 23,1 % d’hommes parmi les inscrits.
La Chambre nationale des commissaires de justice se réjouit de la progression continue de ses candidats inscrits à l’examen, en hausse de 17 % par rapport à 2024 et de 31 % par rapport à 2023. Cette augmentation témoigne de l’intérêt croissant des étudiants en droit pour la profession, dont le recrutement reste un enjeu essentiel.
Consciente de la nécessité de renforcer la notoriété du métier comme voie d’accès directe après des études de droit, la CNCJ entend poursuivre et amplifier ses initiatives notamment par le développement de partenariats universitaires et la diffusion de ses campagnes sur les réseaux sociaux à destination des étudiants.
Les épreuves se sont réparties :
- Le matin avec une épreuve de droit civil et droit commercial
- L’après-midi avec une épreuve portant sur la procédure civile, les modes amiables et alternatifs de règlement et résolution des différends, ainsi que les procédures civiles d’exécution.
La liste des candidats admis sera publiée début novembre sur le site officiel de l’INCJ : https://incj.fr/examen-acces/resultats/
La Chambre nationale adresse à l’ensemble des candidats tous ses vœux de réussite.