Le commissaire de justice, administrateur de biens


La gestion locative de biens immobiliers s’est considérablement complexifiée au fil des années et se doit, aujourd’hui, d’être assurée par un spécialiste des rapports locatifs et du droit de l’immobilier. Les commissaires de justice sont habilités par la loi à exercer des activités accessoires et complémentaires, et notamment l’activité d’administrateur d’Immeubles..


Les activités de gestion immobilière exercées par les commissaires de justice :

Les commissaires de justice peuvent exercer l’activité d’administration d’immeuble à titre accessoire, c’est-à-dire en complément de leur activité principale.

Gestion locative

Le commissaire de justice administrateur d’immeubles recherche des locataires, évalue les loyers, réalise des états des lieux, encaisse les loyers et les charges, donne les congés... Il peut se charger de logements comme de locaux commerciaux, ou de bureaux.

Syndic de copropriété

Pour les copropriétés, le commissaire de justice administrateur d’immeubles peut exercer comme syndic désigné par le syndicat des copropriétaires. A ce titre il fait appliquer le règlement de copropriété et assure la gestion financière et administrative ainsi que l’entretien de la copropriété.

Intermédiation immobilière

Depuis le 1er Septembre 2024, le commissaire de justice peut exercer l'intermédiation immobilière comme activité accessoire. Lorsqu'il est mandaté pour la gestion d'un bien devant être vendu, il intervient comme intermédiaire entre l'acheteur et le nouvel acquéreur. 


Pourquoi choisir un commissaire de justice comme administrateur de biens ?

Gérer un bien immobilier ou une copropriété demande des connaissances juridiques solides, de la rigueur, de la disponibilité et une présence sur le terrain, qualités identiques à celles requises pour exercer la profession de commissaire de justice : le commissaire de justice est un juriste (niveau d’étude comparable à celle d’un notaire ou d’un avocat) spécialisé dans les démarches de recouvrement - en particulier celui des loyers -, des rapports locatifs et des problématiques de construction - rénovation (constat en malfaçon, en nuisance de voisinage…). Exerçant principalement sur le terrain au contact des particuliers et des entreprises, il a une grande expérience des rapports sociaux et une bonne connaissance du tissu économique local.


Trouver un commissaire de justice administrateur de biens

Plus de 1000 commissaires de justice exercent l'activité d’administrateur de biens en France, soit à peu près un tiers de la profession.
Contactez un commissaire de justice près de chez vous pour vous renseigner sur les services qu’il propose :