Certificats de spécialisation

En fonction du nombre de candidats, d’autres dates seront définies après la clôture des inscriptions.
Que sont les certificats de spécialisation ?
L’article 30 du décret de 2019 prévoit que les commissaires de justice qui en font la demande peuvent se voir délivrer par la Chambre Nationale des commissaires de justice, jusqu'à deux certificats de spécialisation.
L’article 31 du décret précise que « la spécialisation est acquise par une pratique professionnelle de quatre années au moins dans la spécialité, sanctionnée par un examen de contrôle des connaissances organisé par la chambre nationale des commissaires de justice.
L’obtention et l’usage de tels certificats de spécialisation n’a vocation que d’attester d’un ou plusieurs domaines d’expertise et de proposer une valeur ajoutée vis-à-vis de sa clientèle.
Les titulaires d'un ou de deux certificats de spécialisation prévus à l'article 30 consacrent dix heures par an de formation dans chaque domaine de leur mention de spécialisation. L'obligation de formation continue est satisfaite selon la nomenclature de l’article 27 du Décret du 15 novembre 2019. A défaut, le commissaire de justice perd le droit de faire usage de sa ou ses mentions de spécialisation.
En savoir Plus :
Liste des certificats de spécialisation
Contenu des spécialisations
Comment déposer sa candidature ?
Depuis la plateforme e-commissaire, avant le 30 septembre.
Documents demandés : une requête de l’intéressé, un justificatif d’identité et du domicile professionnel, une copie de l’arrêté du garde des Sceaux portant nomination du candidat aux fonctions de commissaire de justice, tous justificatifs permettant d’apprécier une pratique professionnelle de quatre années au moins dans la spécialité, au dépôt du dossier de candidature.
Le montant des droits d’examen prévus à l’article 26 du décret du 15-11-2019 a été fixé à 800 €. La validation de l'inscription est soumise au paiement de ces frais.
En savoir Plus : Vadémécum 2025
Les étapes
La validation des candidatures
La liste des candidats admis à se présenter à chaque examen est publiée notamment sur le site de la CNCJ et dans des revues professionnelles, au plus tard un mois avant l’épreuve.
L'examen
Déroulé de l’épreuve : un sujet est tiré au sort ; préparation d’1 heure ; exposé de 20 min ; entretien avec le jury de 30 min.
Les résultats
La liste des candidats admis est publiée notamment sur le site de la CNCJ et dans des revues professionnelles.
En cas d’échec, un candidat ne peut pas se présenter à plus de deux sessions d’examen consécutives dans la même spécialisation.
Descriptif des épreuves et annales
Descriptif des épreuves : Cliquer ici
Annales : Exemple de sujets 2024
Composition des jurys par spécialité
Conformément au décret n° 2024-1049 du 21 novembre 2024, les jurys sont désignés par le bureau de la Chambre nationale des commissaires de justice.
Le jury pour chaque examen de spécialisation est composé d'un universitaire (Président du jury), d'un magistrat et d'un confrère.
Zoom sur les commissaires de justice certifiés