Les commissaires de justice en chiffres
Combien y a- t-il de commissaires de justice en France ? Quel âge ont-ils ? Quelle est la proportion de femmes dans la profession ?
Découvrez le profil du commissaire de justice d’aujourd’hui dans ces infographies.
Implantation territoriale

Maillage territorial assuré
L’État répartit uniformément les commissaires de justice sur le territoire afin de rendre accessibles à toute la population, rurale ou citadine, les missions de service public qu’ils assurent. On compte à peu près un commissaire de justice pour 20000 habitants et un total de 2 197 offices en France. La loi Macron de 2015 a instauré un principe de libre installation dans des zones où les professionnels sont susceptibles de manquer. Depuis 2018, ce sont 221 commissaires de justice qui ont été nommés dans ces zones.
Démographie


Féminisation de la profession
La profession, à l'instar des autres professions du droit, se féminise très fortement. Si la première femme huissier de justice a été nommée en 1948, le métier de commissaire de justice a longtemps été considéré comme réservé aux hommes. Les femmes représentaient 20% des huissiers de justice au début des années 2000. Désormais, les femmes représentent 61% des commissaires de justice chez les moins de 30 ans. Une répartition qui s'observe également chez les professionnels de 30 à 39 ans.

