Présentation en avant-première de l’ouvrage « Les commissaires de justice au service du droit public » au Salon des Maires
20 novembre 2024Start-up, entreprise, marque : mon idée va révolutionner le marché, comment la protéger ?
5 février 2024Organisé sous l’égide de la Chambre nationale des commissaires de justice, le Congrès national des commissaires de justice est devenu un rendez-vous incontournable pour la profession. Véritable point d’orgue de l’année, cet événement offre l’opportunité de faire le bilan des avancées, d’analyser les défis et d’envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir. Pour sa 3ème édition, placée sous le thème « Le commissaire de justice, une profession au futur », plus de 700 participants sont attendus.
Décryptage des enjeux de la profession : deux tables rondes pour penser demain
Précédée par la présentation officielle de l’ouvrage, « Les Commissaires de justice au service du droit public » , la première table ronde intitulée « Le commissaire de justice, partenaire de confiance et d’avenir des collectivités territoriales » explorera la coopération entre les commissaires de justice et les collectivités locales pour sécuriser l’environnement juridique de ces dernières et répondre à leurs défis croissants : si les collectivités font face à des contraintes toujours plus importantes – inflation normative, insécurité juridique, pénurie de moyens – elles doivent néanmoins continuer à garantir un service public efficace et cohérent. De leur côté, les commissaires de justice, en tant qu’acteurs à la croisée du droit public et du droit privé, disposent de prérogatives uniques pour accompagner ces acteurs dans leur mission.
La seconde, intitulée « Les professions du droit, une vision d’avenir » s’attachera à décrypter les transformations majeures qui redéfinissent les champs de compétences, les méthodes de travail, et même la fonction du droit dans nos sociétés. Face à une complexité croissante – qu’il s’agisse de l’extension normative, de l’irruption de l’intelligence artificielle ou des évolutions sociétales – les professionnels du droit, commissaires de justice inclus, doivent repenser leurs pratiques et anticiper l’avenir pour rester en phase avec les besoins des justiciables et des institutions.
Explorer, débattre, se former : six master classes au cœur des défis des commissaires de justice
Nouvelle initiative de cette 3ème édition, six master classes conçues pour approfondir les enjeux actuels et futurs de la profession de commissaire de justice. En écho à la première table ronde, la première masterclass invitera les participants à réfléchir sur les moyens de réinventer le lien entre commissaires de justice et collectivités. La deuxième se penchera sur les limites éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine juridique, tandis que la troisième explorera la pratique de l’intermédiation immobilière, nouvelle activité accessoire de la profession. La quatrième fera le point sur les innovations issues de la réforme de la procédure de saisie des rémunérations, la cinquième analysera la valeur ajoutée de l’outil CJ Tutelles, et enfin, la sixième abordera le rôle des commissaires de justice dans la lutte contre le faux et la contrefaçon. Animés par des experts et des praticiens, ces formations offriront un espace de réflexion et d’échange.
L’innovation mise à l’honneur et séquence officielle
Le congrès participe également à la consolidation de la cohésion et de la confraternité au sein de la profession. La deuxième journée s’ouvrira par la mise à l’honneur de l’équipe lauréate du prix de l’innovation décerné lors de la première Biennale des commissaires de justice, organisée en juin dernier à Strasbourg. Elle se poursuivra avec la restitution de la grande enquête sur la profession, réalisée par le cabinet EY à la demande du Bureau national. L’allocution traditionnelle du garde des Sceaux et celle du président de la CNCJ viendront ensuite marquer un temps fort de cette matinée, avant de céder la place une séquence libre de questions-réponses avec le Bureau national, offrant aux commissaires de justice l’opportunité d’échanger directement avec leurs représentants.
Une soirée musicale inédite
Autre nouveauté de cette édition, une soirée élégante et conviviale viendra clôturer la première journée du congrès : un cocktail dînatoire musical animé par André Manoukian et Élodie Frégé, qui interpréteront des morceaux issus de leur répertoire ainsi que des compositions spécialement créées pour cette occasion.