
La Chambre nationale se félicite de l’augmentation des candidats à l’examen d’accès de 2025
9 octobre 2025La Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) participe à la Semaine du droit, de la justice et du développement 2025 (LJD Week 2025), organisée par la Banque mondiale du 3 au 5 novembre à Washington.
Cet événement international réunit les professionnels du droit, du développement et de la gouvernance mondiale pour échanger sur des solutions juridiques novatrices face aux défis du développement.

LJD Week 2025 : rassembler les professionnels du droit pour un Développement durable à l’échelle internationale
La LJD Week 2025 rassemble des experts, universitaires et acteurs du secteur public et privé pour favoriser l’échange d’informations sur de véritables cas d’espèce. L’objectif est de promouvoir un État de droit renforcé en faveur des politiques de développement durable à l’échelle internationale grâce au droit comparé.
Les tables rondes cadrant la réflexion s’étaleront sur 3 jours. Vous pouvez consulter le programme ici : https://www.worldbank.org/en/events/2025/11/03/ljdweek2025#1
Le constat : la preuve parfaite de lutte contre le préjudice environnemental
Robert CICUTO, délégué de la CNCJ et président de la Chambre européenne des huissiers de justice, participera à la table ronde :
« Repenser les protections juridiques pour une planète habitable : études de cas sur les approches novatrices pour remédier aux crimes environnementaux ».
Cette session, diffusée en direct le 3 novembre de 17h30 à 18h30 (heure française), présentera comment le constat par commissaire de justice peut devenir un outil efficace pour prévenir, sanctionner et réparer les atteintes à l’environnement.
Regardez la table ronde en direct ici : https://www.worldbank.org/en/events/2025/10/12/rethinking-legal-protections-for-a-livable-planet
Découvrez d’ores et déjà comment le droit français lutte contre les dommages environnementaux grâce au constat : https://www.youtube.com/watch?v=soNFY-7aPqA



