Pour les commissaires de justice, “de nombreux chantiers restent à mener”, selon Benoit Santoire
20 décembre 2024La profession de commissaire de justice a été créée en 2022. Elle est le résultat de la fusion entre les professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire. Ils sont un soutien de proximité dans de nombreux domaines : logement, famille, conflits de voisinage… Découvrez-les.
Commissaire de justice © Getty
Si l’on veut résumer la profession de commissaire de justice, il s’agit d’un des premiers relai de l’État et de la justice. C’est un juriste de proximité qui accompagne les citoyens et les professionnels dans leurs démarches juridiques et les aide à préserver leurs droits dans des situations courantes ou complexes. Il possède un statut d’officier public et ministériel, et est chargé : de signifier les actes de procédure, d’exécuter les décisions de justice, mais également d’agir comme médiateur et expert de la preuve pour éviter des procédures judiciaires coûteuses et prolongées.
Maître Xavier Arnaud est commissaire de justice à Toulouse, également Président des commissaires de justice sur la cour d’appel de Toulouse et vient nous présenter son métier.