
Trois ans d’actions pour installer et affirmer une profession essentielle du droit : la CNCJ dévoile son premier rapport d’activité
29 décembre 2025
Travaux mal réalisés, le recours au commissaire de justice
6 février 2024Le 4ᵉ Congrès national des commissaires de justice, qui s’est tenu les 11 et 12 décembre 2025, a réuni près d’un millier de participants pour tracer collectivement les contours renouvelés de la profession de commissaire de justice et lui permettre de renforcer sa cohésion et sa vision partagée de l’avenir. En présence du ministre de la Justice Gérald Darmanin et de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal qui se sont respectivement exprimés à la clôture et à l’ouverture du congrès, les commissaires de justice ont donc nourri leur identité professionnelle commune pendant cette édition pour se dessiner un visage résolument tourné vers une profession modernisée.
La Chambre nationale des commissaires de justice a présenté ses vœux le 13 janvier 2026 lors d’une cérémonie organisée dans le Salon d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à Paris. De nombreux représentants institutionnels, partenaires et acteurs de la justice se sont retrouvés pour entendre les discours de vœux de Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice et de Benoît Santoire, président de la CNCJ.
En ouverture des vœux de la profession de commissaire de justice qui se déroulaient à l’hôtel national des Invalides, le président de la Chambre nationale des commissaires de justice, Benoît Santoire, est revenu sur une année 2025 particulièrement dense pour la profession.
Trois ans et demi après la création de la profession, les commissaires de justice s’inscrivent désormais dans une phase de maturité. Le président de la CNCJ a rappelé la mise en place du nouveau plan comptable, le renforcement des partenariats universitaires, l’attractivité accrue de l’INCJ et le succès du Congrès national, repensé, qui a réuni près de 1 200 participants pour réfléchir sur l’identité professionnelle des commissaires de justice de demain.
Évoquant le décret du 22 décembre dernier, Benoît Santoire a souligné l’importance de la révision de la cartographie des offices portée de 2 à 5 ans qui favorisera le pilotage des projets de développement économique. Le président de la Chambre nationale est également revenu sur l’entrée en vigueur, en juillet 2025, de la nouvelle procédure de saisie des rémunérations, dont les premiers mois d’application témoignent d’une mobilisation collective de la profession et de signaux encourageants.
Le président de la Chambre nationale a également formulé les principaux enjeux pour la profession en 2026.
Enjeux pour 2026
- La réforme de l’injonction de payer en matière civile, afin de rendre la procédure plus simple, plus rapide et plus efficace ;
- L’amélioration de l’accès aux informations sur la solvabilité des débiteurs, dans une logique d’exécution plus proportionnée et plus efficiente ;
- La lutte contre les impayés, dans un contexte économique fragilisé, marqué par près de 15 milliards d’euros d’impayés et environ 70 000 faillites estimées en 2025 ;
- La perspective de nouvelles missions confiées aux commissaires de justice, notamment en matière de recouvrement forcé des créances publiques et des amendes pénales ;
- L’échéance prochaine du premier tarif unifié de la profession, étape déterminante de sa structuration.
Benoît Santoire a en outre rappelé le rôle central des commissaires de justice comme acteurs de terrain, garants de l’exécution des décisions de justice, médiateurs des conflits et régulateurs des relations économiques et sociales, au service de l’État de droit et des justiciables.
Réforme de l’injonction de payer et procédure simplifiée pour les créances commerciales
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin s’est exprimé après l’intervention de Benoît Santoire pour saluer la profession de commissaire de justice qui a « refusé l’immobilisme » et qui a « épousé la modernité ».
Le garde des Sceaux a également rappelé son soutien à la réforme de l’injonction de payer et à la procédure simplifiée de recouvrement des créances commerciales : « Nous accélérons la réforme de l’injonction de payer en publiant un décret dès le mois de janvier qui simplifiera le certificat de non-opposition et soutenons la proposition de loi du président Patriat au Sénat sur la procédure simplifiée pour les créances commerciales incontestées ».
Le ministre de la Justice a également rappelé la décision, avec la ministre des Comptes publics, d’introduire une disposition dans le projet de loi de finances actuellement en discussion qui permet de confier aux commissaires de justice le recouvrement des amendes pénales pour une meilleure efficacité de la justice.
Les vœux officiels de la profession de commissaire de justice ont pu notamment compter sur la présence de la Directrice des Affaires civiles et du Sceau, Valérie Delnaud, du procureur général auprès de la Cour de Cassation, Remy Heitz, de la directrice de l’AGRASC, Charlotte Hermmerdinger, de la présidente du Conseil national des Barreaux, Julie Couturier, du président du conseil de l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, François Molinié, du président du Conseil supérieur du notariat, Bertrand Savouré ou du président du Conseil national des greffiers du tribunal de commerce, Victor Geneste.
Retrouvez ici les vidéos de l’allocution de Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de Benoît Santoire, président de la Chambre nationale des commissaires de justice lors des Vœux 2026 de la profession.










