La galère des travaux : comment s’en prémunir en 3 étapes ?
22 janvier 20241ère participation au salon international de l’agriculture
25 février 2024Dès ce vendredi 26 janvier 2024 la nouvelle campagne de publicité de la Chambre nationale des commissaires de justice sera visible sur les chaînes du Groupe France Télévisions. Une campagne de notoriété qui vise à faire connaître au grand public, particuliers et entreprises, l'ensemble des missions que cette profession met à disposition des justiciables. Et pour cela, qui de mieux que des commissaires de justice pour incarner leur propre rôle au sein des spots de la publicité ?
La campagne s'étalera jusqu'à la fin du mois de mars et comprend 6 spots, 180 passages répartis sur 3 chaînes ainsi qu'une présence sur les plateformes de diffusion et les réseaux sociaux.
Un triple objectif de notoriété et d'image : faire connaître le nom et les missions de la nouvelle profession et présenter les valeurs qu'elle incarne
La profession de commissaire de justice est née le 1er juillet 2022 à la suite du rapprochement de deux anciennes professions d'officiers publics et ministériels : les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires.
Investir dans une campagne télévisée grand public est apparu comme une priorité pour le bureau de la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ), encouragé dans cette démarche par la Chancellerie et les pouvoirs publics. En effet, aux défis posés par le changement de nom et par le déficit d’image des anciennes professions, s’ajoute la méconnaissance par le grand public des missions nombreuses et variées du commissaire de justice (exécution, vente aux enchères, constat, médiation, administration d’immeubles, recouvrement…).
Ainsi, de janvier à mars 2024, la campagne « Avec les commissaires de justice, faites valoir vos droits », sera diffusée sur les chaînes publiques du Groupe France Télévisions. Réalisée par la régie du Groupe en étroite collaboration avec le pôle communication de la CNCJ, cette campagne de notoriété vise à donner une identité claire, une stature d’utilité publique et une image positive au commissaire de justice.
Quatre commissaires de justice en acteurs principaux
La campagne comprend un clip court de quinze secondes en deux versions (l’une avec un homme, l’autre avec une femme), et quatre clips longs de 40 secondes.
Le parti pris créatif, le scénario et le choix des acteurs de la campagne ont vocation à traduire les valeurs de la profession : humanité, probité, impartialité, proximité et expertise.
Dans les spots longs, quatre commissaires de justice incarnent leur propre rôle. Le casting réunit également des acteurs professionnels pour incarner le et la commissaire de justice du spot court et les justiciables ou clients des spots longs. Les personnages des justiciables présentent volontairement des profils très divers : un chef d’entreprise, des particuliers, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes de différentes origines, en milieu urbain ou rural : reflet de la réalité du métier, le commissaire de justice étant l'un des premiers relais de la justice sur le terrain, au plus proche de la société et de tous les justiciables.
Identifier quatre grandes missions de cœur de métier du commissaire de justice
Chaque spot met en scène un ou une commissaire de justice, exerçant l'une des grandes missions de la profession auprès d’un justiciable et en expliquant l’utilité et la valeur ajoutée :
- la signification des actes judiciaires : une commissaire de justice remet à une jeune femme une décision de justice et lui en explique les effets ;
- la matérialisation des preuves avec le constat : un commissaire de justice vient constater le dysfonctionnent d’une machine agricole afin que l’agriculteur puisse prouver son préjudice ;
- la gestion d’un impayé : un commissaire de justice reçoit un chef d’entreprise et le conseille pour éviter des problèmes de trésorerie ;
- l’inventaire avec prisée : une commissaire de justice réalise la prisée et l’inventaire des biens d’une personne mise sous tutelle, afin de protéger son patrimoine
Une diffusion multicanale en deux vagues
La campagne sera diffusée sur les chaînes publiques du Groupe France Télévisions (France 2, France 3 région et France 5) en deux vagues : du 26 janvier au 28 février, puis du 10 au 24 mars. Les spots seront répartis sur différentes plages horaires et émissions (Télématin, en marge du JT de 13h de France 2, dans la programmation d'après 20h, lors des mi-temps des matchs des six-nations et de la coupe de France de football) pour un total de 180 passages.
Les spots apparaîtront également en lancement des contenus de la plateforme France.tv.
Les spots seront enfin republiés sur les réseaux sociaux de la CNCJ et à découvrir sur sa chaîne YouTube dès le 26.01 : « Avec les commissaires de justice, faites valoir vos droits »
Un dispositif de communication diversifié
Cette nouvelle campagne de publicité TV s'inscrit dans le déploiement d’un nouveau dispositif de communication pour la Chambre nationale des commissaires de justice.
En effet, depuis le 1er juillet 2022 et la naissance de la profession, la CNCJ a lancé un nouveau site internet (commissaire-justice.fr) récemment primé d'un Trophée de la communication ; une Web TV (codejustice.tv) de repères et de décryptages des aspects juridiques de la vie quotidienne des particuliers et entreprises ; une web série (café clichés) mettant en scène dans un registre décalé les préjugés sur la profession afin de mieux distinguer la réalité des caricatures du métier de commissaire de justice.
Elle poursuit par ailleurs sa communication interne riche auprès des 3700 professionnels qui la composent, sa communication externe auprès des partenaires et pouvoirs publics, renforce ses relations presse, sa présence sur les réseaux sociaux – notamment avec le lancement du compte TikTok Commissaire Justicien sur lequel interviennent des commissaires de justice pour faire découvrir leur métier - et ses actions de référencement ou ses événements fédérateurs pour toutes ses différentes cibles.
Un partenariat avec le média social BRUT programmé
À la suite de cette campagne de notoriété, la CNCJ diffusera également trois vidéos réalisées en partenariat avec Brut. Leurs contenus donneront la parole à trois commissaires de justice que le média suivra dans leur quotidien. Les vidéos seront diffusés courant mars.
Depuis le 1er janvier 2019, les professions d'huissier de justice et de commissaire priseur judiciaire sont désormais représentées par le même Ordre national, la Chambre nationale des commissaires de justice, et sont amenées à ne former plus qu'un seul et unique métier de Commissaire de justice d'ici 2026. Etablissement d’utilité publique et Ordre professionnel, la Chambre nationale des commissaires de justice est le seul organisme habilité à s'exprimer au nom de tous les commissaires de justice, huissiers de justice français et à représenter officiellement l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics.
www.commissaire-justice.fr