
Saisie des rémunérations : nouvelles obligations pour les tiers-saisis à partir du 1er juillet 2025
1 juillet 2025
Saisie des rémunérations : quels impacts pour les débiteurs au 1er juillet 2025 ?
1 juillet 2025La réforme de la saisie des rémunérations, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2025, impose de nouvelles obligations aux créanciers.
La Chambre nationale des commissaires de justice rappelle aux créanciers la nécessité de confirmer leur souhait de reprendre la procédure de saisie pour éviter la caducité.
Les points essentiels à connaître :
● À compter du 1er juillet 2025, les saisies en cours seront suspendues et la totalité des salaires sera versée aux débiteurs.
● Pour reprendre la procédure, les créanciers devront exprimer leur volonté de poursuivre auprès du commissaire de justice désigné.
● Un délai de trois mois est fixé pour cette confirmation, à compter de la réception du dossier par le commissaire de justice ou du courrier de la Chambre régionale.
Passé ce délai, la procédure de saisie sera considérée comme définitivement caduque.
Un interlocuteur unique pour plus de lisibilité
Désormais, les créanciers devront désigner un commissaire de justice (consultable via l’annuaire national) qui sera leur unique interlocuteur. Celui-ci gèrera la répartition des fonds et assurera la reprise des saisies, une fois la procédure confirmée.
Important : les cessions de rémunération (paiements directs organisés par les parties) ne sont pas concernées par cette réforme et continuent normalement.
Pour toute question pratique et la désignation d’un commissaire de justice, consultez : Annuaire des commissaires de justice
Contacts presse :
Pauline Grisez
Tél. : +33 (0)1 84 74 67 40 – Port. : +33 (0)7 81 61 82 27
pgrisez@arkanemedia.com
Véronique Martin
Tél. : +33 (0)1 53 43 90 61 – Port. : +33 (0)6 60 99 41 64
vmartin@arkanemedia.com
Depuis le 1er janvier 2019, les professions d'huissier de justice et de commissaire priseur judiciaire sont désormais représentées par le même Ordre national, la Chambre nationale des commissaires de justice, et sont amenées à ne former plus qu'un seul et unique métier de Commissaire de justice d'ici 2026. Etablissement d’utilité publique et Ordre professionnel, la Chambre nationale des commissaires de justice est le seul organisme habilité à s'exprimer au nom de tous les commissaires de justice, huissiers de justice français et à représenter officiellement l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics.
www.commissaire-justice.fr